Les enfants de Falia

Les enfants de Falia
30/09/2016 elbarto

Les enfants de Falia

 

A cinq heures de route au Sud de Dakar, Falia, petite île recluse dans le delta du Saloum, abrite depuis plus de 2400 ans, un village de pêcheurs et de cueilleuses de coquillages.
Conscients que la vie du village ne pourra se perpétuer dans des conditions rendues de plus en plus précaires en raison de l’accroissement de la population et de la raréfaction des produits de la mer, les parents qui n’ont pas eu la chance de connaître les bancs de l’école se mobilisent pour créer sur leur île un collège. Il faut opérer une rupture entre la tradition et une éducation passant par le système scolaire.
Jusque-là, les quelques rares élèves qui devaient s’exiler durant de longues périodes dans des îles voisines pour tenter de faire des études devaient réaliser un véritable parcours du combattant se concluant trop souvent par un échec ; des vingt-sept enfants engagés dans cette aventure il y a sept ans, cinq seulement sont parvenus cette année en Terminale… Les jeunes filles sont revenues trop souvent au village et trop souvent enceintes, les garçons se sont perdus hors du cadre familial. Ces enfants sont en réalité asservis aux travaux managers des familles d’accueil censés les héberger durant leurs études.

Ce film en immersion raconte la naissance d’un collège voulu par des parents qui parient sur l’éducation et l’émancipation de leurs enfants contre le fatalisme de la seule tradition rendue caduque par la nécessité de devoir conquérir un nouveau monde.

Durée : 60 minutes

Producteur : Murielle Levy, Les Productions du Golem

Réalisateur : Philippe Lanfranchi

Avec le soutien de l’association Maison de Sagesse